La Recherche Fondamentale Recherche Fondamentale Recherche Fondamentale : ça sert à quoi ?

La recherche fondamentale a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires à l’origine des cancers pédiatriques.

Elle vise à améliorer nos connaissances sur leur origine et les mécanismes qui permettent à des cellules normales de devenir tumorales chez des enfants et des jeunes, mais aussi à caractériser les phénomènes impliqués dans la résistance de certains cancers aux traitements

Pour cela, les scientifiques utilisent deux types d'approches :

Des approches bioinformatiques (voir notre article “Les Données Multi-Omiques?”)

 Des approches fonctionnelles sur des modèles de cancers pédiatriques

En pratique, le travail des chercheurs comporte plusieurs étapes :

1

La formulation d’hypothèse, à partir des données déjà publiées (et référencées sur les sites Pubmed et Biorxiv) ou de leurs propres observations. 

2

Le test de ces hypothèses à l’aide d’analyses bioinformatiques de données multi-omiques mais aussi d’approches fonctionnelles sur des modèles. Ces dernières consistent par exemple à tester si des anomalies retrouvées dans les tumeurs sont suffisantes pour transformer des cellules normales en cellules tumorales, ou si le blocage de voies de signalisation identifiées dans les tumeurs de mauvais pronostic suffit à induire l’élimination des cellules tumorales. Les modèles utilisés sont notamment des lignées cellulaires et des organoïdes dérivés de tumeurs de patients, et qui reproduisent leurs caractéristiques.

3

La validation ou non de l’hypothèse initiale, à partir des résultats obtenus. Si l’hypothèse est validée, l’étape suivante est de réfléchir à transformer ces connaissances en outils pour améliorer la prise en charge des jeunes patients ou des stratégies de prévention: c’est l’enjeu de la recherche translationnelle !

La Recherche Fondamentale Recherche Fondamentale Recherche Fondamentale : ça sert à quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *