Qu’est ce que l’immunothérapie l’immunothérapie l’immunothérapie ?

L’immunothérapie est un traitement destiné à rétablir la capacité du système immunitaire à éliminer les cellules tumorales. 

Qu’est ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire peut être défini comme l’ensemble des cellules, des tissus et des organes qui assurent la défense de l’organisme contre les agents extérieurs, notamment infectieux. Le système immunitaire est aussi capable de détecter et d’éliminer les cellules endommagées. 

Il faut imaginer une “armée” qui se bat chaque jour pour protéger notre corps contre les éléments dangereux.

Pourtant, le système immunitaire ne parvient pas à éliminer les cellules cancéreuses… Pourquoi ?

Pour échapper à la destruction, les cellules cancéreuses ont développé des mécanismes d’évasion qui leur permettent de se dissimuler du système immunitaire. Par exemple, elles présentent des “checkpoints immunitaires”, sorte de drapeaux blancs qu’elles exposent au niveau de leur membrane, et qui leur permettent de ne pas être catégorisées comme dangereuses. 

Pourquoi tant d’espoirs dans l’immunothérapie ?

Si les immunothérapies sont prometteuses, c’est parce que ce traitement médicamenteux devrait permettre de restaurer les capacités du système immunitaire à reconnaître et éliminer les cellules cancéreuses. 

Depuis les années 2000, l’immunothérapie apparaît donc comme une avancée majeure pour traiter les cancers des adultes. Mais chez les enfants, les résultats sont moins convaincants pour le moment : ce traitement est moins efficace, car leur système immunitaire est encore en phase d’apprentissage. 

Les scientifiques cherchent donc à développer des immunothérapies adaptées au système immunitaire des enfants.