Qu'est ce qu'une cellule cancéreuse cancéreuse cancéreuse ?

Qu’est ce qu’une cellule ?

Une cellule est “la brique” de base de tout organisme vivant. Elle comprend de nombreuses molécules, notamment l’ADN, qui contient notre information génétique.

Pourquoi dit-on que certaines cellules sont cancéreuses ?

Lorsqu’une cellule normale acquiert de nouvelles capacités et devient cancéreuse, on parle de transformation tumorale.

Dans les années 2000, deux biologistes américains -Douglas Hanahan et Robert Weinberg- ont décrit les six caractéristiques acquises par les cellules cancéreuses.

1

Les cellules cancéreuses sont capables de se multiplier de manière incontrôlée. Normalement, les cellules ne se multiplient que si l’organisme leur en donne l’ordre. Cependant, chez les cellules cancéreuses, on constate la mise en place de mécanismes particuliers leur permettant de se multiplier à l’infini. Elles sont aussi capables de résister aux signaux envoyés par le corps, qui leur ordonnent de cesser leur multiplication.

2

Les cellules cancéreuses envoient des signaux capables d’attirer les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins vont ainsi pénétrer dans la tumeur et lui fournir l’oxygène et les nutriments nécessaires à son développement et à son fonctionnement. Les vaisseaux sanguins peuvent être aussi utilisés par la tumeur pour s’évader et provoquer l’apparition de métastases dans des zones du corps initialement non atteintes.

3

Les cellules cancéreuses ne se suicident plus, contrairement aux cellules normales. En effet, lorsqu’une cellule présente une anomalie, se multiplie trop ou se situe dans un endroit non approprié du corps, l’organisme lui envoie un signal afin que la cellule déclenche sa propre mort cellulaire. On parle aussi d’apoptose. Dans les cellules cancéreuses, ce processus est bloqué : elles ne sont plus sensibles aux signaux de mort cellulaire envoyés par l’organisme. 

4

Les cellules cancéreuses sont capables d’échapper au système immunitaire. Chez un individu en bonne santé, le système immunitaire détecte les cellules anormales ou extérieures à l’organisme, et les élimine s’il juge qu’elles sont potentiellement dangereuses. Chez les patients atteints d’un cancer, on constate que les cellules cancéreuses présentent des caractéristiques, qui leur permettent de ne plus être détectées comme un danger potentiel par le système immunitaire, et ainsi de ne pas être éliminées.

5

Les cellules cancéreuses peuvent produire de l’énergie beaucoup plus efficacement que toutes les autres cellules. On constate chez les cellules cancéreuses de nombreuses modifications métaboliques qui leur permettent une production accrue d’énergie : par exemple, elles utilisent beaucoup plus de sucre qu’une cellule normale !

6

Les cellules cancéreuses sont très instables : elles peuvent se modifier sans cesse, évoluer, pour acquérir de nouveaux avantages. Par exemple, elles peuvent s’adapter afin de résister aux traitements mis en place pour soigner les patients.