Pour comprendre l’origine et les causes des cancers pédiatriques, et améliorer les traitements, il faut comprendre leurs spécificités moléculaires. Pour ce faire, l’utilisation de la signature moléculaire des tumeurs, c’est-à-dire des données multi-omiques, est un enjeu clé.
Même s’ils causent 80 000 décès/an à travers le monde, les cancers pédiatriques sont à considérer comme des maladies rares à l’échelle de la recherche. La mutualisation et le partage des données doivent donc être organisés au sein de l’ensemble de la communauté scientifique, pour booster la recherche.
Depuis 2019, l’un des premiers chantiers du réseau est donc de mettre en place une plateforme nationale de bioinformatique adossée à un entrepôt de données multi-omiques sur les cancers des enfants et des jeunes, appelée Share-4Kids.
Tout d’abord, créer un entrepôt national de données moléculaires sur les tumeurs des enfants et des jeunes unique en son genre, qui permettra aux chercheurs et aux cliniciens d’accéder à données multi-omiques pour mener à bien leurs travaux.
Ensuite, regrouper des bioinformaticiens sur une plateforme pour accompagner les biologistes dans l’intégration de ces données complexes et l’évaluation de leurs hypothèses scientifiques.
Septembre 2019
Lancement du prototype de Share-4Kids
Juin 2020
Obtention d’un financement de l’INCa (1M€), d’Enfants Cancers Santé (300k€) et des associations partenaires du réseau dans le cadre de 2500 Voix.
Septembre 2020
Mise en place d’une gouvernance collégiale, composée de 11 chercheurs INSERM/CNRS, de 8 cliniciens membres de la SFCE pour garantir l’esprit de partage et de 2 experts en bioinformatique/biostatistiques
Juin 2021
Finalisation du recensement des données génomiques, transcriptomiques, protéomiques et de méthylome disponibles sur les bases publiques
Septembre 2021
Recrutement d’une première bioinformaticienne pour répondre aux besoins des chercheurs du réseau grâce aux fonds de 2500 Voix.
Juin 2022
Lancement de l’interface de niveau 1, permettant aux chercheurs d’accéder aux jeux de données publiques standardisés et sous un format simplifié
Septembre 2022
Séquençage multi-omique d’une première cohorte de 137 tumeurs de patients atteints de sarcomes, de tumeurs cérébrales, de néphroblastomes et de corticosurrénalomes.
Mars 2024
Test de l’interface de mise à disposition et d’exploration des données multi-omiques par les chercheurs du réseau
Déploiement de l'interface Share4Kids
Génération d'une seconde cohorte d'analyses sur tumeurs de patients
Initiation des travaux pour une ouverture européenne
Le métier de chercheur est un métier exigeant.
React-4kids a décidé de s’investir aux côtés des jeunes chercheurs, en Master 2, en cours de doctorat ou pendant leur post-doctorat.
1
via le colloque Youth4Kids organisé une fois par an par et pour les jeunes chercheurs. Deux jours de présentation, de séminaires et d’échanges pour booster leur projet scientifique mais aussi les aider à trouver leur place et à bien vivre leur futur métier de chercheurs !
2
via la mise en place de plans de formation en technologies innovantes. En 2022, c’est une formation en bioinformatique qui a été proposée à une dizaine de jeunes chercheurs !