Les CAR-T-CELLS CAR-T-CELLS CAR-T-CELLS : le traitement du futur ?

Le système immunitaire permet à l’organisme de se défendre contre les agressions extérieures ou intérieures. Les lymphocytes T sont notamment chargés d’éliminer les cellules endommagées du corps, potentiellement dangereuses.

Cependant, le système immunitaire est souvent impuissant contre les cancers, car les cellules cancéreuses sont capables de se faire passer pour des cellules normales: elles neutralisent le système immunitaire. 

Les scientifiques essaient de trouver des solutions pour pallier à ce problème :

Grâce à l’immunothérapie (voir notre article “Qu’est ce que l’immunothérapie ?”)

Ou via la thérapie cellulaire dite des Car-T-Cells pour Chimeric Antigen Receptor T Cells.

La thérapie des Car-T-Cells consiste à entraîner les lymphocytes T des patients pour qu’ils soient capables de reconnaître des marqueurs, les PAMP, présents à la surface des cellules cancéreuses, et de déclencher leur élimination.

Pour ce faire :

1

Il faut commencer par déchiffrer avec précision les signaux (PAMPs) sur les cellules cancéreuses : cette étape nécessite de la rigueur car il ne faut pas déclencher une réaction immunitaire contre des cellules saines ! 

2

Ensuite, il faut prélever les lymphocytes T dans le sang du patient et les modifier génétiquement afin qu’ils puissent reconnaître les signaux (PAMPs) présents à la surface des cellules cancéreuses. On dit parfois qu’on “entraîne” les lymphocytes T.

3

Une fois l’entraînement terminé, on injecte au patient ses lymphocytes T, génétiquement modifiées, en espérant qu’ils éliminent les cellules tumorales.